Analyse de la symbiose environnement lumineux et qualité architecturale dans le secteur résidentiel. Cas d’étude : la cité des 426 lots El Eulma, Sétif

  • Ayoub BOUDOUKHA, Mr Maitre assistant. Département d’architecture, Université de BISKRA.
  • Noureddine ZEMMOURI, Pr Professeur. Département d’Architecture, université de BISKRA.
Keywords: habitation individuelle, confort visuel, ambiances lumineuses, conception architecturale, lumière naturelle

Abstract

Durant la dernière décennie le secteur public algérien et plus précisément le secteur résidentiel, a entamé une importante réalisation d'habitation collective et notamment individuelles. Ces infrastructures n’étaient pas contrôlées ou soumis à un minimum d’exigence réglementaire soit sur le plan thermique, acoustique, visuel ou énergétique, ce qui a engendré la réception d’habitations non confortables et même parfois fortement malsaines.

A travers plusieurs compagnes de mesures dans la cité des 426 lots El Eulma (Est Algérien) et la simulation numérique des ambiances lumineuses, Nous avons démontrer que le confort visuel qui est une exigence justifiée dans le secteur résidentiel a une influence sur la qualité des ambiances lumineuses vécues. On doit entre autres le considérer comme un élément clé dans le processus de la conception architecturale et déterminant dans le confort visuel.

Downloads

Download data is not yet available.
Published
2019-01-09